Crever peut arriver très régulièrement, surtout lorsque nous sommes vélotafeurs. Vous avez sûrement roulé sur un morceau de verre, ou tout simplement que votre pneu se soit dégonflé, du fait d’un manque de pression. Voici donc, comment réagir face à une crevaison
Se mettre en sécurité en cas de crevaison
Il est primordial de se mettre en sécurité lorsqu’un de vos pneus est crevé. C’est donc la première chose à faire avant de commencer la réparation de sa roue.
Se dégager de la route
Vous devez absolument vous dégager de la route. Il se peut que vous soyez sur une route dangereuse, avec des automobilistes qui roulent vite. Descendez de votre bicyclette et prenez-la à la main, à pied. De plus, vous devez éviter
- Les accidents
- Les accrochages
- De créer des embouteillages
Rendez-vous sur le bas-côté de la route et appelez un ami ou un proche.
Porter son gilet jaune
Par la suite, il est crucial de mettre son gilet de protection, le gilet jaune. Vous devez toujours en avoir un sur vous, en cas de problèmes. Si vous n’en avez pas, vous risquez de vous mettre en danger.
Réparer ses pneus en cas de crevaison
Vous pouvez voir un petit kit sur vous, vous permettant de réparer temporairement votre pneu et arriver à destination. Bien évidemment, vous devez entièrement le réparer une fois votre journée de travail terminée.
Repérer le type de crevaison
Il faut que vous repériez le type de crevaison. Il se peut que vous ayez percuté un morceau de verre ou roulé dessus, mais il se peut aussi que vous ayez un petit point. Parfois, vous l’avez sûrement mal gonflé et la pression n’était pas suffisante pour le type de chemin que vous avez emprunté. Si vous avez percuté un morceau de verre ou des cailloux, la réparation ne sera pas la même que pour un petit point.
Réparer la chambre à air
Il va donc falloir bien réparer la chambre à air de votre roue. Il est tout à fait possible de placer une rustine sur le trou, pour que vous puissiez continuer à pédaler jusqu’à votre destination. Vous allez donc devoir, après cela, inspecter vos jantes, pour savoir si elle aussi a été touchée. Pour finir, vous allez devoir tout remonter, c’est-à-dire la chambre à air, la roue et le pneu.