Quand le beau soleil n’est pas au rendez-vous, et que vous devez vous déplacer à bicyclette, il y a certaines astuces que vous pouvez adopter pour pédaler en toute tranquillité et en toute sécurité.
Les vêtements à privilégier pour faire du vélo sous un temps pluvieux
Si vous prévoyez de sortir sous la pluie, il est bien de s’habiller en conséquence. Il est bien alors, de prendre un manteau imperméable, ainsi que des chaussures qui ne vous mouilleront pas les pieds. Même si vous allez forcément être mouillé, voici quelques astuces pour l’être moins.
Un k-way
Pour que vous ne soyez pas trempé par la pluie, il est important de prendre un k-way. Il va vous permettre de ne pas mouiller vos vêtements, pour que vous puissiez arriver à votre point de rendez-vous, sec. Vous en trouverez différent dans le commerce, à des prix variables. Pensez à toujours en avoir un dans votre sac ou dans votre sacoche lorsque vous partez à vélo.
De bonnes chaussures
Quand la pluie est à son rendez-vous, les flaques d’eau sont sûrement nombreuses. Quand vous allez poser votre pied par terre à l’arrêt, vous touchez certainement une flaque d’eau. Par grande pluie, les flaques d’eau sont très hautes, il vous faut donc une paire de chaussures capable de contrer la pluie. Prenez, par exemple,
- Des bottes en cuir
- Des baskets à semelles hautes
- De grosses chaussures imperméables
En plus de cela, vous n’aurez peut-être pas froid aux pieds avec ce genre de chaussures, car elles vont protéger vos pieds lorsqu’ils seront sur la pédale.
Remettre en forme son vélo pour pédaler sous un temps pluvieux
Par temps de pluie, vous devez remettre en forme votre bicyclette, pour éviter de tomber.
Gonfler les pneus
Vérifiez que vos pneus sont capables de contrer l’eau. Si vos roues sont peu gonflées, vous risquez de tomber, et d’être encore plus mouillé. Veillez aussi en plus de cela, à avoir un casque sans trous. Votre casque va tout de même vous protéger un minimum du temps.
Vérifier que les freins ne sont pas endommagés
Avant de sortir, faites une petite vérification de vos freins, pour que vous puissiez freiner en cas de besoin, sans glisser et vous blesser. Si un obstacle survient par ce temps et que vous voulez freiner brusquement, vous devez être assuré que vous n’allez pas glisser.