Vélo de route ou gravel électrique ?

Vélo de route ou gravel électrique ?

Le gravel électrique est une véritable référence en termes de bicyclette moderne. Le vélo de route, se distingue avec son design fin et délicat, son aérodynamisme. Il est plutôt sollicité pour sa vitesse pure. Même si ce sont des vélos qui se ressemblent, ils se diffèrent sur quelques points. Le gravel électrique est capable d’aller à des endroits où le vélo de route ne pourra pas passer. Il s’agit d’un vélo polyvalent qui peut affronter n’importe quel type de terrain. Le vélo de route, lui, offre agilité, performance et vitesse. Alors vélo de route ou gravel ? 

Différence entre vélo de route et gravel électrique

Certes, le vélo de route et le gravel électrique se ressemblent sur plusieurs points. Toutefois, plusieurs autres points font leur différence. Les vélos de route sont sollicités pour leur légèreté et leur revêtement lisse qui propose des performances optimales à la conduite. Malheureusement, en dehors de la route, les cyclistes, même ceux qui sont les plus adroits, ne pourront plus rouler dessus confortablement.

Le gravel électrique a été conçu pour les endroits où les vélos de route ne pourront pas s’aventurer. C’est ce qui fait de lui, un engin doté d’une grande polyvalence. Ils offrent toujours une conduite optimale que ce soit sur route, ou sur les voies blanches. Les gravels électriques sont à l’aise sur une grande variété de terrains et proposent en toute circonstance confort, polyvalence, adaptabilité et solidité.

Le gravel électrique présente quelques bémols en performances une fois sur un revêtement lisse. Ce qui n’est pas le cas du vélo de route. Comme ce dernier est beaucoup plus léger, et vient avec des pneus fins, il reste imbattable en termes de vitesse pure. Il en est de même pour le dynamisme.

Des pneus plus larges sur les gravels électriques

Le gravel bike électrique présente un réel avantage d’utilisation grâce à ses jantes larges. En effet, les pneus de ce type de vélo, peuvent atteindre ue section de 40 mm. Ses pneus offrent une plus grande efficacité sur route, mais aussi une adhérence satisfaisante en tout- chemin. Les cadres sont dotés de triangles arrières qui peuvent permettre au vélo de recevoir des pneus encore plus larges.  

Des freins à disque sur les gravels comme les vélos de route

De nos jours, les freins à disque sont présents sur les gravels électriques comme sur les vélos de route. Les freins à disque hydrauliques sont indispensables pour les gravels électriques. Ces freins sont les meilleurs pour offrir un contrôle et une puissance de freinage, peu importe les conditions climatiques. Les freins à disque peuvent aussi être adapté à tous les types de terrain.

Des transmissions différentes sur les gravels et les vélos de route

Les configurations pour les développements sur les vélos de route sont resserrées par rapport à ceux d’un gravel électrique. En général, les développements sont en double plateaux de 39 ou 42 dents pour le petit modèle et 52 ou 53 pour les modèles plus grands. En ce qui concerne les gravels, il existe deux options de transmissions : le mono, ainsi que les double- plateaux. Vous pouvez choisir les configurations de votre gravel en fonction de vos besoins. Vous pouvez choisir entre une combinaison 48 et 31 dents, avec une cassette 11- 34 par exemple.

Que choisir : vélo de route ou gravel électrique ?

Pour choisir entre ces deux types de vélo, vous devez tenir compte de vos besoins, mais aussi du temps que vous allez passer sur des terrains hors de la route. Le vélo de route ne peut pas rouler partout où le gravel le peut. Par contre, le gravel électrique peut rouler partout.

Bien choisir son vélo route ou son gravel électrique

En général, le vélo gravel a plus de poids que le vélo de route et moins de poids qu’un VTT. Avec une assistance électrique, son poids augmente encore plus, surtout à cause de la présence de la batterie. Voilà pourquoi, pour bien choisir un gravel électrique ou un vélo route électrique, il est important de trouver un bon rapport poids/ puissance. En termes de poids, prenez soin de considérer le vélo lui- même. Ce qui inclut la taille, la présence d’une batterie. Il faut également tenir compte du poids du cycliste. Le second élément important à prendre en compte est le moteur. Si celui- ci se montre léger, sa fiabilité est à douter. S’il est trop lourd, il peut représenter un handicap de plus. Aujourd’hui, les moteurs sont plus compacts. Ils offrent ainsi une meilleure assistance au pédalage, sans avoir un impact sur le poids du vélo. Cela concerne autant le vélo route que le gravel électrique. Pour le choix de votre équipement, vous devez également tenir compte du freinage. Que ce soit pour la pratique d’un gravel électrique ou d’un vélo route électrique, vous devez avoir un freinage à la fois performant et endurant.

Bref, le vélo de route électrique a été conçue de manière spécifique pour une finition très aboutie. Grâce à son poids contenu, il est adapté à toutes les pratiques sur route, notamment la randonnée. Aujourd’hui, les vélos de route électriques, représentent une option très intéressante pour les cyclistes. Le gravel électrique, lui aussi, a tout pour séduire. Il vient avec de multiples avantages. Il permet de rouler sans trop d’efforts, de parcourir une longue distance et peu importe le type de terrain. Pour choisir votre vélo, vous pouvez également tenir compte du poids, du moteur, du système de freinage, du pédalier ainsi que les pneus.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.