Lorsque nous pédalons, nous ne pensons pas tous à mettre notre protection à la tête. En effet, il reste encore obligatoire pour certaines personnes.
L’obligation de porter le casque à vélo
Lorsque vous êtes sur la route, il y a de nombreux dangers. Il reste obligatoire pour les enfants de moins de 12 ans.
Porter un casque, une sécurité
En cas de chute, vous serez protégé. C’ est une réelle sécurité quand vous décidez de vous balader à vélo. Dans le cas où vous chutez, votre tête en prend sûrement un coup. C’est pour cela qu’il va ainsi la protéger et éviter les gros chocs. Une chute à bicyclette peut être très dangereuse, que ce soit pour les cyclistes ou les piétons. Il est alors nécessaire de
- En choisir un à votre taille
- En choisir un qui ne vous gêne pas trop
- Le porter quand vous faites de long kilomètres
Il va vous sécuriser des dangers de la route, et ainsi, vous évitera un détour aux urgences.
Obligatoire pour les jeunes de moins de 12 ans
Depuis quelques années maintenant, il est obligatoire pour les jeunes de moins de 12 ans. En effet, un enfant qui tombe peut se faire très mal. Il faut donc lui apprendre dès son plus jeune âge, à porter une protection de tête pour se déplacer.
Attention, même dans le cas où vous conduisez, et que votre enfant est derrière vous, vous devez quand même lui donner un casque. C’est la loi.
Les risques en cas de mauvaise homologation
Quand votre protection est peu homologuée, il y a des risques.
Les chutes
Oui, vous allez accentuer vos risques de chute, si vous ne respectez pas l’homologation de votre protection. Si celui-ci est mal positionné ou trop petit pour vous, c’est dangereux.
Une amende
Si votre enfant en bas âge n’en porte pas, vous risquez une amende. Faites ainsi attention, en plus de cela, si celui-ci est bien attaché, et qu’il lui maintient bien la tête. Un casque cassé ou dégradé peut aussi faire l’objet d’une amende. La justice est peu clémente avec ce genre de choses, car les accidents arrivent bien plus de fois que l’on ne le pense. L’amende peut s’élever à hauteur de 750 € si vous ne respectez pas les obligations.
Pour conclure, vous pouvez donc faire de la bicyclette sans casque lorsque vous êtes adulte, mais pas quand vous êtes un enfant de moins de 12 ans.