Pratiquer du vélo en France présente de nombreux intérêts et encore trop peu de personnes le savent. Entre les bienfaits sur notre santé physique, ceux sur notre santé mentale et les autres bienfaits, le vélo a tout pour plaire à un grand nombre de personnes. Cet article vous explique pourquoi faire du vélo.
Quel est l’intérêt physique de faire du vélo ?
Le cyclisme comporte de multiples avantages sur le corps et n’a rien à envier à d’autres activités physiques. Tout d’abord, la pratique du vélo renforce et entraîne le cœur du cycliste : c’est un exercice cardio très compétent puisque le système cardiovasculaire se retrouve plus fort. De plus, les capacités respiratoires des cyclistes se trouvent souvent améliorées entre l’air frais de l’extérieur et l’exercice entraînant intensément les poumons.
Ensuite, les muscles sont extrêmement galbés, ils sont robustes et très entraînés. Par ailleurs, si la masse musculaire augmente, la masse graisseuse, quant à elle, ne fait que baisser. En effet, le poids de la personne en pratiquant sera stable mais sera beaucoup plus musclé avec de la graisse en moins. De plus, faire du vélo peut se faire en dehors d’une pratique physique pour se pratiquer en allant au travail ou en effectuant de courts trajets de la vie quotidienne, en ville par exemple.
Quel est l’intérêt mental de faire du vélo ?
La santé mentale est également très impactée par ce sport puisqu’il engendre de nombreux bienfaits à ce sujet. Dans un premier temps, selon une étude, les personnes les plus heureuses de faire leur trajet du domicile jusqu’au travail seraient les cyclistes, les personnes qui viendraient à vélo. Dans un second temps, sa pratique libère des hormones de plaisir et permet ainsi au cycliste de profiter de sommeil réparateur régulier, d’un renforcement de son système immunitaire et d’une forme physique et mentale plus robuste. Il faut savoir que la pratique du vélo, chez l’enfant, favorise la concentration.
Quels sont les autres intérêts de faire du vélo ?
La pratique du vélo ne présente pas uniquement des avantages chez l’être humain ou sur sa santé physique ou mentale, mais aussi d’autres bienfaits qui sont à prendre en compte. En effet, le principal bienfait du vélo est qu’il s’agit d’un moyen de transport totalement écologique et il est donc bon pour la santé de notre planète et l’écologie. De plus, il est considéré, grâce à des études, comme étant le moyen de transport le plus rapide dans la ville et notamment grâce au développement des pistes cyclables. Cela peut alors vous permettre de gagner quelques minutes de trajet et donc de sommeil, le matin. Pour finir, faire du vélo n’a pratiquement aucun risque d’accident, malgré ce que la plupart des individus pensent, contrairement à la voiture ou à la marche.