Faire le choix d’un vélo électrique peut être fait pour différentes raisons. Que ce soit pour l’impact environnemental, l’efficacité de circuler en ville avec un vélo électrique avec rapidité sans trop d’efforts ou encore son confort dans un cadre idéal, de nombreuses raisons vous donneront envie de circuler à vélo à assistance électrique (VAE). De plus, certains gouvernements vous permettent d’obtenir une aide financière afin d’investir dans ce type de moyen de transport. Cet article vous permet alors de savoir quels sont les critères à vérifier pour acheter votre vélo électrique mais également quel est le meilleur.
Comment choisir son vélo électrique ?
Les critères pour effectuer un bon choix de vélos électriques sont variés et présentent tous une importance déterminante pour votre future utilisation de ce moyen de transport écologique. Tour d’abord, le critère à prendre en compte dès le début de votre réflexion est le type de vélo que vous souhaitez. En effet, il existe différents modèles de vélos électriques :
- vélo à assistance électrique (VAE) pour la ville ;
- vélo à assistance électrique de route ;
- vélo VTT ;
- autres.
D’autre part, la batterie est aussi à considérer car c’est elle qui influe sur l’autonomie du vélo. Il faudra alors regarder si elle est amovible, le poids qu’elle fait et son prix en cas de remplacement mais aussi son temps de chargement. Ensuite, la puissance, et donc les vitesses, du vélo se calcule grâce au moteur. Ce dernier devra alors prendre une place importante dans le choix que vous effectuerez. Il faut savoir que, selon la loi française, un moteur d’un vélo électrique peut aller jusqu’à une vitesse de 250 watts au maximum.
De plus, le poids du vélo est essentiel puisque c’est cela qui rendra votre vélo plus maniable ou non, plus stable ou non. En parlant de stabilité, certaines personnes préfèrent les vélos avec une roue supplémentaire, soit un vélo à trois roues pour se déplacer car il est plus stable et est de ce fait plus sécurisant pour les déplacements. Une autre caractéristique, comme la taille de votre vélo, peut être un critère quant à l’achat de votre vélo électrique cependant, la caractéristique qui influera le plus sur votre choix reste le prix alors n’hésitez pas à inspecter les comparateurs.
Quel vélo électrique choisir ?
Le vélo électrique qui revient le plus souvent est le Moustache Dimanche 29.3. qui possède toutes les caractéristiques les plus enviées chez un VAE. En effet, il est léger, esthétique et a une autonomie importante pour un prix d’environ 4 000 €.