Vélo appuyé contre un mur

Comment ne pas se mouiller à vélo ?

Vous voulez vélotafer mais la pluie vous freine dans cette envie ? Pas de panique, il est totalement possible de ne pas se mouiller en vélotaf, et d’éviter la pluie. Il faut d’abord noter que, finalement, il ne pleut pas si souvent qu’il n’y paraît. Cela sera évident moins vrai pour un habitant de Lille que de Marseille, mais la pluie reste largement minoritaire face aux autres conditions météorologiques. Toutefois, dans le cas où cela se présente, voici plusieurs conseils pour ne pas être trempé à votre arrivée au travail.

Des vêtements imperméables pour ne pas se mouiller

D’abord, un équipement qui protège de la pluie est essentiel. De nombreux survêtements existent : des vestes coupe-vent, des ponchos, des sur-pantalons ou des sur-chaussures imperméables. Grâce à cela, les vêtements que vous portez en dessous ne seront pas mouillés. Portez des gants peut également être bien pratique. La pluie peut rapidement vous refroidir, ce qui risque d’être assez désagréable pour pouvoir manier le guidon correctement.

Par ailleurs, le port du casque sera un allié de taille. En plus de vous garantir une certaine sécurité, ce qui est sa fonction première, il vous protègera quelque peu de la pluie également.

Changer son horaire de départ

Cela peut paraître idiot, mais modifier votre horaire de départ pourra vous éviter de vous mouiller à vélo. En effet, si vos horaires ne sont pas stricts, il vous est possible de partir un peu plus tard ou un peu plus tôt pour éviter la pluie grâce aux différentes prévisions météorologiques. En vous renseignant au préalable, vous pourrez adapter votre trajet en fonction de la météo pour espérer passer à travers les gouttes.

Quelques précautions supplémentaires

En plus de vous faire arriver trempé, la pluie peut poser un problème de sécurité. Il convient donc de prendre quelques mesures supplémentaires pour vous adapter à un trajet sous la pluie sans prendre le moindre risque.

D’abord, soyez plus attentionné qu’à l’accoutumée. Il vous faudra anticiper davantage pour freiner, car le sol glisse et est moins adhérent. Des pneus sur-gonflés ne seront également pas des alliés à la stabilité.

Par ailleurs, la visibilité diminue inévitablement. Il est donc important d’être bien plus observateur. Roulez également moins vite pour ne pas être surpris par un obstacle et une chute.

Il est aussi préférable d’éviter les plaques d’égouts, les feuilles mortes, les flaques ou encore les rails, qui seront très glissants.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.